F Nous contacter

0

 

Histoire

 

Constitué depuis 1982 par les acquisitions d'ouvrages de nouveautés et de collections rétrospectives, le fond de la bibliothèque comprend plus de 75 000 volumes d'ouvrages et de tomaisons de revues périodiques : soit 28 000 ouvrages isolés ou en séries, 12 000 documents de type publications, séminaires, littérature grise. Le fond des collections est constitué de plus de 1000 titrs de périodiques électroniques, de 620 titres de périodiques papiers, dont 335 titres vivants.

 

La bibliothèque bénéficie des échanges internationaux de publications de la Société Mathématique de France et de ceux de l'Académie des Sciences (Mathématiques). Elle est la bibliothèque officielle de la SMF. Elle a bénéficié de dons importants des doubles de l'Institut Henri POINCARE (ancien cabinet des mathématiques de la Sorbonne).

 

Dans le fond de la bibliothèque sont particulièrement signalés :

 

   un fond ancien de livres du XIXème et début du XXème siècle.

 

   les fonds Gaston JULIA et Szolem MANDELBROJT (ancien directeur scientifique chez l'éditeur français GAUTHIER-VILLARS, dont la production éditoriale en mathématique s'étend sur les deux derniers siècles de l'Edition Scientifique Française. Ces fonds sont l'image fidèle de tout ce qui a été publié en France pendant plus d'un siècle et demi dans le domaine des mathématiques par la maison d'édition GAUTHIER-VILLARS. Il constitue un patrimoine scientifique national unique).

 

   une très importante collection d'oeuvres complètes.

 

   l'ensemble des Comptes-rendus des Séances de L'Académie des Sciences depuis 1795, les Mémoires présentés par Divers Savants à l'Académie des Sciences de l'Institut de France 1827-1914.

 

   une édition de l'Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des Sciences, des Arts et des métiers, par une société de gens de Lettres, mis en ordre par Denis Diderot ; & quant à la partie mathématique, par Jean Le Rond d'Alembert. édition de Genève, 1777, 39 vol. in 4° dont 3 de pl. reliés d'époque, (même édition que celle de Lausanne, de 1778)

 

   des ouvrages anciens allant du XVIème au début du XIXème siècle (1820)

 

x | -A +A

Z