En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

 

Règlement intérieur de la Bibliothèque du CIRM

 

Toute inscription à la bibliothèque vaut acceptation du présent règlement affiché. Celui-ci est mis à disposition à la bibliothèque par voie d’affichage et peut être consulté sur le site Web de la bibliothèque.

 

Article 1 - Missions

 

La Bibliothèque de Mathématique fournit aux personnes en séjour au CIRM en priorité, mais également aux personnes inscrites, aux membres des laboratoires sous convention et au public extérieur autorisé, des services et des documents d’information scientifique et technique répondant aux besoins d’étude et aux travaux professionnels.

La consultation sur place des catalogues, des documents sur papier et des ressources documentaires électroniques est libre et gratuite.

 

Article 2 - Inscription

 

La bibliothèque est ouverte en consultation sur place :

  • Aux scientifiques participants aux rencontres organisées au CIRM

  • Aux chercheurs et enseignants chercheurs du secteur public (ou privé), en activité ou retraités

  • Aux étudiants à partir du Master 1e année

  • Les autres demandes sont examinées par le directeur du CIRM ou le responsable de la bibliothèque

L’emprunt des documents autorisés au prêt est gratuit, mais réservé aux lecteurs inscrits.

 

L’inscription à la bibliothèque est limitée :

  • Aux chercheurs et enseignants chercheurs du secteur public de la région marseillaise (incluant Aix et Toulon)

  • Aux étudiants de mathématique ou de physique à partir du Master 2 qui dépendent d'Aix-Marseille Université ou des laboratoires suivants : I2M, CPT, LIS, LATP

  • Les autres demandes sont examinées par le directeur du CIRM ou le responsable de la bibliothèque

 

Modalités d’inscriptions

L’inscription est faite sur simple demande pour les chercheurs et enseignants chercheurs permanents ainsi que pour les doctorants et post-doctorants. Ceux-ci sont tenus d’informer la bibliothèque de tout changement de situation.

Les scientifiques en séjour temporaire et les étudiants de M1 et M2 doivent fournir un document justifiant leur appartenance aux catégories de lecteurs autorisés. Ils doivent également remplir un formulaire d’inscription.

 

Article 3 - Prêt

 

La priorité d’accès aux ouvrages est donnée aux congressistes : toute demande d’ouvrage de leur part entraînera une demande immédiate de retour des ouvrages empruntés, même durant le délai normal du prêt.

 

Tout lecteur inscrit a droit à un maximum de 5 volumes en prêt simultanément.

Les volumes sont prêtés pour une durée de 31 jours. Une prolongation de 31 jours supplémentaires est accordée sur demande, pour autant que l’ouvrage ne soit pas réservé par un tiers.

Restrictions : ne peuvent être empruntés :

  • Les périodiques
  • Les œuvres complètes
  • Les ouvrages et documents anciens ou rares notés « en archive » ou « en réserve »
  • Les « lecture notes in mathematics » reliés

Les documents exclus du prêt sont à consulter sur place ; des articles ou des extraits peuvent êtres photocopiés, dans les limites de la loi sur la photocopie des textes.

   

Les lecteurs doivent, à l’aide de leur carte de lecteur, enregistrer leur prêt et démagnétiser les ouvrages sur le poste prévu à cet effet.

En cas de difficulté ou de disfonctionnement de la borne de prêt :

Pendant les heures d’ouverture s’adresser au personnel de la bibliothèque,

Pendant les heures de fermeture, remplir un formulaire papier et le glisser dans la boîte prévue à cet effet. (Attention dans ce cas, les ouvrages ne sont pas démagnétisés).

 

Les ouvrages retournés doivent êtres déposés dans l’urne située à l’accueil de la bibliothèque afin de garantir le bon enregistrement de fin de prêt.

Tout ouvrage rappelé (en cas de réservation par un congressiste) devra être retourné sans délai.

En cas d’absence prévue supérieure à 3 semaines, les lecteurs doivent restituer avant leur départ les documents empruntés.

 

Article 4 - Services

 

Le PEB (uniquement pour les articles de périodiques) est possible pour les scientifiques participant aux rencontres du CIRM et pour les lecteurs inscrits appartenant au Laboratoire de Mathématiques de Luminy à l’exception des étudiants de Master. Les demandes d'articles doivent être adressées aux bibliothécaires par mail : bibli@cirm-math.fr.

 

Les suggestions d’achats peuvent être adressées aux bibliothécaires par mail : bibli@cirm-math.fr. Ces souhaits sont ensuite soumis à la commission d’acquisition.

 

L’accès à la réserve étant restreint au personnel autorisé, les demandes de consultation des ouvrages de la réserve peuvent nécessiter un délai de traitement. Après consultation, ces documents doivent êtres rendus en main propre au personnel de la bibliothèque.

 

Article 5 - Usage des documents

 

Le lecteur manipule les volumes consultés ou empruntés avec soin, s’abstient de tout marquage, soulignement ou autre détérioration de quelque nature que ce soit.

 

Au moment de l’emprunt d’un volume, le lecteur signale au service du prêt les dommages qu’il a pu constater.

 

En cas de perte ou de détérioration d’un document, le lecteur s’acquitte de son prix de remplacement ou de remise en état.

 

Article 6 - Usage des locaux

 

Les locaux de la Bibliothèque de Mathématique sont librement accessibles pendant les heures d’ouverture aux personnes autorisées (article1). Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00. Fermeture annuelle pendant les congés de Noël. En cas de fermeture exceptionnelle, le maximum sera fait pour informer les lecteurs.

 

Les scientifiques en séjour au CIRM doivent porter leur badge afin d’êtres identifiés.

 

En dehors de ces heures, seuls les lecteurs possédant une carte d’accès permanent sont autorisés à y pénétrer.

La carte d’accès est automatiquement accordée pour les scientifiques participant aux rencontres du CIRM.

 

À titre exceptionnel et sur justification scientifique une carte d’accès peut-être accordée pour : (demande à formuler au directeur du CIRM ou au responsable de la bibliothèque)

  • Les chercheurs et enseignants chercheurs permanents et temporaires de l'I2M, du CPT et des autres laboratoires de la région

  • Les doctorants et post-doctorants de l'I2M, du CPT et des autres laboratoires de la région

 Il est formellement interdit de faire entrer une personne non autorisée pendant les périodes de fermeture. Toute infraction entraînera la perte de l’autorisation d’accès.

 

L’usage des salles de travail est réservé en priorité aux « recherches en binôme ». Elles peuvent, cependant, être utilisées par les lecteurs si elles ne sont pas réservées.

Les utilisateurs se comportent de manière silencieuse, s’abstiennent de fumer, de boire et de manger à l’intérieur de la bibliothèque.

L’utilisation des téléphones mobiles est interdite à l’intérieur des locaux de la Bibliothèque.

 

Article 7 - Reproduction de documents

 

La reproduction complète d’un ouvrage est interdite sauf déclaration express auprès du Centre Français d’exploitation du droit de Copie (CFC).

Toute reproduction est effectuée à des fins exclusives de recherche privée ou d’études personnelles dépourvues de tout but commercial.

Les usagers s’engagent à respecter la législation en vigueur concernant la photocopie et la reproduction de documents.

L’utilisation des appareils de reproduction, d’impression et d’agrafage est réservée en priorité aux lecteurs et doit être limité aux collections de la bibliothèque.

Les usagers sont tenus de respecter les consignes d’utilisation affichées près des machines et des matériels mis à leur disposition.

Pour les lecteurs Extérieurs, il est demandé une participation de 0,15 € par page A4 copiée (demander le code du photocopieur au personnel de la bibliothèque).

 

Article 8 - Informatique & accès Internet

 

L’utilisation des postes informatiques en bibliothèque est restreinte à la recherche documentaire et aux disciplines de la bibliothèque. Les utilisateurs s’engagent à prendre connaissance de la Charte informatique du CIRM, à disposition sur demande, et à s’y conformer.

 

Les utilisateurs ne doivent pas divulguer leurs codes ou mots de passe d’accès aux services ou aux bases de données.

 

Accès électroniques : les Licences autorisent entre autres les utilisations suivantes : l’interrogation, la visualisation, la sauvegarde sur support électronique et l’impression d’exemplaires unitaires de parties des Éléments sous Licence (articles, fascicules de journaux, références bibliographiques de bases de données) pour un usage personnel. A contrario, il est interdit aux utilisateurs d’effectuer des copies papier ou électroniques systématiques de fascicules entiers d’une revue ou d’extraits multiples des Éléments sous Licence, de transférer par des moyens électroniques une copie électronique de toute partie des éléments sous licence qu’ils auraient conservée.

 

Article 9 - Exclusion

 

En cas d’infraction au règlement d’utilisation, la direction de la Bibliothèque du CIRM peut refuser l’accès de la bibliothèque et prononcer la suspension temporaire ou définitive de l’inscription de l’usager incriminé.

 

Article 10 - Mesures d’exception

 

La direction de la Bibliothèque peut autoriser, sur demande justifiée, des exceptions au règlement d’utilisation.

 

Le présent règlement d’utilisation entre en vigueur le 28/10/2011 (révisé le 06/07/2021)

x | -A +A