En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Editions Autrement 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 261 p.
Cote : 00039552
sociologie # statistique

91DXX

Localisation : Ouvrage RdC (CITE)

Sélection Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 214 p.
Cote : 00036318
france # scientifiques # recherche # généralités # entretiens # CNRS # histoire des sciences

00A99

Localisation : Loisir RdC

Sélection Signaler une erreur
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 1 vol. (268 p.)
Cote : 00041209
Réputées plus égalitaires que les matières littéraires, les disciplines scientifiques sont celles dont on attend qu'elles rétablissent l'égalité des chances entre les enfants, sans considération de leur bagage culturel ou de leur milieu social. Pourtant les filles, bonnes élèves à l'école, disparaissent des filières scientifiques à mesure qu'elles progressent dans leurs études. Valable aussi pour les jeunes issus des classes populaires ou des minorités ethno-racisées, ce constat appelle une réflexion sans fard sur la place des sciences dans notre système scolaire et dans notre société – sous peine d'en faire, avec la meilleure volonté qui soit, un vecteur de discrimination plus injuste encore. Effet Pygmalion, autodépréciation, prophéties autoréalisatrices, menace du stéréotype : cet essai documenté explore comment, loin de la neutralité sociale qu'on leur prête, les sciences attisent les inégalités dans le cercle scolaire aussi bien que familial, mettant en jeu nos représentations à tous les niveaux. Au gré de cette enquête passionnante, l'autrice met au jour des initiatives déjà en place ou à encourager, pour avancer sur le chemin d'une égalité réelle dans le monde des sciences.[-]
Réputées plus égalitaires que les matières littéraires, les disciplines scientifiques sont celles dont on attend qu'elles rétablissent l'égalité des chances entre les enfants, sans considération de leur bagage culturel ou de leur milieu social. Pourtant les filles, bonnes élèves à l'école, disparaissent des filières scientifiques à mesure qu'elles progressent dans leurs études. Valable aussi pour les jeunes issus des classes populaires ou des ...[+]
sciences de l'éducation # sociologie de l'éducation # psychologie de l'apprentissage # aptitude pour les mathématiques # étude et enseignement des mathématiques # démocratisation de l'enseignement # différences entre sexes en éducation # femmes dans les sciences Localisation : Loisir RdC

Sélection Signaler une erreur

Filtrer

Auteurs
Référence
Codes MSC
Date de parution