Auteurs : Courant, Judicaël (Auteur de la Conférence)
CIRM (Editeur )
Résumé :
Déléguer à une machine l'affectation des bacheliers dans le supérieur pose un certain nombre de questions : quels règles souhaite-t-on pour l'accès au supérieur ? Quels sont alors les objectifs assignés à la machine ? Quel algorithme permet de les atteindre ? Comment permettre à tous les citoyens de vérifier une exécution de l'algorithme ? On verra rapidement quels faux et vrais problèmes posait APB et pose Parcoursup. Je présenterai l'algorithme de Gale-Shapley et je montrerai comment on peut vérifier a posteriori que cet algorithme a été exécuté correctement, de façon plus ou moins complète selon le degré d'anonymat des candidatures et des classements.
In France, matching students who have passed the baccalaureat to higher education is a computer-based process. A new process is being used this year. Some questions arise: what are the rules that determine access to higher education? What goal is the computer-based process supposed to be aimed at? By what means? How are citizens allowed to check that the process runs smoothly and gives equitable results? This talk reviews some of the issues raised by both the former and the new processes, introduces the Gale-Shapley algorithm and explains how a run of the process can be independently verified.
Codes MSC :
05D15
- Transversal (matching) theory
68Q25
- Analysis of algorithms and problem complexity
91B68
- Matching models in economics
|
Informations sur la Rencontre
Nom de la rencontre : Algorithm and programming / Algorithmique et programmation Organisateurs de la rencontre : Boisson, François ; Gonnord, Stéphane ; Petit, Antoine Dates : 07/05/2018 - 11/05/2018
Année de la rencontre : 2018
URL Congrès : https://conferences.cirm-math.fr/1795.html
DOI : 10.24350/CIRM.V.19399503
Citer cette vidéo:
Courant, Judicaël (2018). Affectation dans l'enseignement supérieur : sélection et algorithmes. CIRM. Audiovisual resource. doi:10.24350/CIRM.V.19399503
URI : http://dx.doi.org/10.24350/CIRM.V.19399503
|
Bibliographie
- Abdulkadiroglu, A., & Sönmez, T. (2003). School choice: A mechanism design approach. American Economic Review, 93(3), 729–747 - https://doi.org/10.1257/000282803322157061
- Gale, D., & Shapley, L.S. (1962). College admissions and the stability of marriage. The American Mathematical Monthly, 69(1), 9–15 - http://dx.doi.org/10.2307/2312726
- Shapley, L., & Scarf, H. (1974). On cores and indivisibility. Journal of Mathematical Economics, 1(1), 23–37 - https://doi.org/10.1016/0304-4068(74)90033-0