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Documents  00A08 | enregistrements trouvés : 118

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- 458 p.
ISBN 978-3-540-20100-7

Localisation : Colloque 1er étage (ROME)

récréation mathématique # histoire des mathématiques # M C. Escher # mathématiques appliquées # testament

00A08 ; 00A69 ; 01A99

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Localisation : Colloque 1er étage (ABID)

mathématique africaine

00A06 ; 00A08 ; 00A69

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ISBN 978-1-56881-075-1

Localisation : Colloque 1er étage (ATLA)

analyse de problèmes # art # combinatoire # création # puzzle # récréation diophantienne # récréation mathématique # topologie

00A08 ; 00B30

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ISBN 978-2-906943-29-2

Localisation : Colloque 1er étage (LYON)

courbe de Bézier # figure et espace # figure géométrique # géométrie et calcul # géométrie et poésie # géométrie projective # rayon de courbure

00A08 ; 51-03 ; 51-06 ; 53-01

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- 210 p.
ISBN 978-0-521-40319-1

ICMI study series

Localisation : Ouvrage RdC (Popu)

loisir # vulgarisation des mathématiques

00A06 ; 00A08

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Outreach;Mathematics Education and Popularization of Mathematics;Mathematics in Science and Technology

Il y a cent ans, Sir Ronald Ross tentait de convaincre ses collègues médecins que l'épidémiologie doit être étudiée avec l'aide des mathématiques. Le but de cet exposé est d'expliquer pourquoi les mathématiques sont essentielles pour combattre les épidémies, et de donner quelques indications sur les avancées récentes de la modélisation mathématique en épidémiologie.

00A06 ; 00A08 ; 92C60 ; 92D30

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Outreach;Mathematics Education and Popularization of Mathematics;Mathematics in Science and Technology

Lorsque l'on évoque Darwin et la théorie de l'évolution, on ne pense pas aux mathématiques. Pourtant dès que l'on s'intéresse aux mécanismes de la sélection naturelle, au hasard de la reproduction et au rôle des mutations, il est indispensable de les utiliser.
Après une introduction historique aux idées de Darwin sur l'évolution des espèces, nous expliquons l'impact de sa théorie et de ses réflexions sur la communauté scientifique et l'influence qu'il a eue sur la modélisation mathématique des dynamiques de population ou de la génétique des populations. Nous développons quelques exemples d'objets mathématiques, tels les processus de branchement, qui permettent de prédire le futur d'une population (son extinction, sa diversité…) ou au contraire d'en connaître le passé biologique (l'ancêtre commun d'un groupe d'individus par exemple). L'introduction du hasard dans la modélisation des questions liées à la biodiversité et à l'évolution est fondamentale. Elle permet de prendre en compte les variabilités individuelles et de mieux comprendre l'impact des facteurs écologiques et génétiques sur l'évolution des espèces.
Ces idées seront illustrées par des exemples issus de travaux récents développés entre mathématiciens et biologistes.
Lorsque l'on évoque Darwin et la théorie de l'évolution, on ne pense pas aux mathématiques. Pourtant dès que l'on s'intéresse aux mécanismes de la sélection naturelle, au hasard de la reproduction et au rôle des mutations, il est indispensable de les utiliser.
Après une introduction historique aux idées de Darwin sur l'évolution des espèces, nous expliquons l'impact de sa théorie et de ses réflexions sur la communauté scientifique et l'influence ...

00A06 ; 00A08 ; 92-XX

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Outreach;Computer Science;Dynamical Systems and Ordinary Differential Equations;Mathematics Education and Popularization of Mathematics;Mathematics in Science and Technology;Probability and Statistics

Microparasites (virus, bactéries, protozoaires ...) et macroparasites (métazoaires : helminthes, arthropodes...) sont omniprésents dans les écosystèmes terrestres et marins. Le nombre total d'espèces parasites sur la planète est supérieur à celui des espèces libres qu'ils colonisent, temporairement ou non, au point que ces organismes interfèrent à toutes les échelles d'organisation du vivant. Les pathologies qu'ils peuvent parfois engendrer sont dépendantes de conditions particulières, soit liées à leur propre virulence, soit à un ensemble de facteurs environnementaux. Dans ce contexte, les modèles mathématiques constituent des outils précieux en épidémiologie, permettant de mieux comprendre les modalités de leur propagation dans les populations d'hôtes. Aborder les stratégies démographiques des micro ou des macroparasites implique des approches mathématiques différentes. Le développement de ces modèles ouvre des perspectives intéressantes pour décrire, analyser et même prévoir les comportements démographiques de ces systèmes couplés. En milieu marin, les macroparasites peuvent aussi poser des problèmes de santé à leurs hôtes quand les équilibres de différentes natures sont déplacés, avec ou sans l'intervention de l'homme (espace protégé, pêche, aquaculture...). En prenant l'exemple de parasites de Poissons téléostéens, l'accent sera mis sur la complexité des processus biologiques en cause, et son intégration dans des modèles mathématiques.

Microparasites (virus, bactéries, protozoaires ...) et macroparasites (métazoaires : helminthes, arthropodes...) sont omniprésents dans les écosystèmes terrestres et marins. Le nombre total d'espèces parasites sur la planète est supérieur à celui des espèces libres qu'ils colonisent, temporairement ou non, au point que ces organismes interfèrent à toutes les échelles d'organisation du vivant. Les pathologies qu'ils peuvent parfois engendrer sont ...

00A06 ; 00A08 ; 92-XX

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Outreach;Computer Science;Mathematics Education and Popularization of Mathematics;Mathematics in Science and Technology

Quel rapport entre la forme d'un chou-fleur des côtes de Bretagne, des vaisseaux sanguins et les structures fractales ?
Quel rapport entre une maladie génétique et un fichier de musique mp3 ?
Quel rapport entre des dessins faits par Léonard de Vinci et les lois mathématiques gouvernant la forme des plantes ou la reproduction des lapins ?
Quel rapport entre la forme de la terre, le GPS de ma voiture et un vieux puits d'Egypte ?
Pourquoi les météorologues sont capables de prédire une hausse du niveau des océans dans 100 ans mais incapables de prévoir s'il va pleuvoir dans 15 jours ?
Quel rapport entre le cerveau humain et le cerveau d'un ordinateur ?
Nous répondrons à toutes ces questions via des mathématiques simples et élégantes, accessibles à tous.
Quel rapport entre la forme d'un chou-fleur des côtes de Bretagne, des vaisseaux sanguins et les structures fractales ?
Quel rapport entre une maladie génétique et un fichier de musique mp3 ?
Quel rapport entre des dessins faits par Léonard de Vinci et les lois mathématiques gouvernant la forme des plantes ou la reproduction des lapins ?
Quel rapport entre la forme de la terre, le GPS de ma voiture et un vieux puits d'Egypte ?
Pourquoi les ...

00A06 ; 00A08 ; 68-XX ; 92-XX

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Outreach;Mathematics Education and Popularization of Mathematics;Mathematics in Science and Technology;Probability and Statistics

Depuis une décennie environ, les éléphants de mer sont régulièrement utilisés comme échantillonneurs de l'Océan Austral au point que les données récoltées par ces animaux représentent aujourd'hui la majorité des données océanographiques disponibles pour les hautes latitudes. Les scientifiques profitent de leur comportements migratoires et alimentaires pour équiper les animaux de balises miniatures qui permettent d'échantillonner, à chacune de leur plongée, un ensemble de variables physico-chimiques (salinité, température, oxygène, ...). Outre les informations récoltées sur la biologie de l'animal (comportement alimentaire, zone privilégiée de pêche), les données échantillonnées permettent de reconstituer en 3D les structures océaniques traversées par ces animaux. Cependant, la complexité de ces données, tant du point de vue de leur structure spatiale que temporelle, implique l'utilisation de méthodes mathématiques permettant une reconstitution fiable de ces structures. Au travers d'une promenade dans les zones antarctiques, nous aborderons dans cet exposé, différentes démarches scientifiques permettant de guider le choix d'outils mathématiques pour l'analyse de données récoltées par des animaux. Depuis une décennie environ, les éléphants de mer sont régulièrement utilisés comme échantillonneurs de l'Océan Austral au point que les données récoltées par ces animaux représentent aujourd'hui la majorité des données océanographiques disponibles pour les hautes latitudes. Les scientifiques profitent de leur comportements migratoires et alimentaires pour équiper les animaux de balises miniatures qui permettent d'échantillonner, à chacune de ...

00A06 ; 00A08 ; 92-XX

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- 335 p.
ISBN 978-2-0814-7873-2

Champs sciences

Localisation : Loisir RdC

vulgarisation scientifique # histoire des mathématiques # enseignement des mathématiques # philosophie et mathématiques # enjeu des mathématiques # aspect social

00A05 ; 00A06 ; 00A08 ; 00A09 ; 97-XX

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- xvii; 188 p.
ISBN 978-1-56881-273-1

Localisation : Loisir RdC

théorie des nombres # chiffres # récréation mathématique

00A08 ; 00A05 ; 00-01 ; 01A75 ; 11-01

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- ix; 53 p.
ISBN 978-1-4704-4159-3

Localisation : Loisir RdC

vulgarisation mathématique # enseignement # dessin # imagination

97-01 ; 97A20 ; 97A80 ; 00A08 ; 00A09 ; 00A30

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- 210 p.
ISBN 978-88-6393-473-1

Localisation : Ouvrage RdC (ZUCC)

théorie des nombres # conjecture de Syracuse # conjecture de Collatz

11-01 ; 11B83 ; 00A08

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- 296 p.
ISBN 978-2-0813-7876-6

Localisation : Loisir RdC

histoire des mathématiques # vulgarisation # beauté des mathématiques

00A06 ; 00A08 ; 00A09 ; 01Axx

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- x; 150 p.
ISBN 978-0-691-15755-9

Localisation : Loisir RdC

vulgarisation # calcul # mathématiques appliquées à la vie réelle # jeux mathématiques

97-01 ; 00A35 ; 97A20 ; 97A80 ; 00A08 ; 00A09 ; 97I10

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- x; 187 p.
ISBN 978-0-691-15099-4

Localisation : Loisir RdC

géométrie euclidienne # triangle # quadrilatère # pentagone # hexagone # polygone régulier à 17 côtés # nombre parfait # nombre triangulaire # moyenne géométrique # moyenne harmonique # nombre d'or # cercle # cône # série harmonique # théorème de Ceva # spirale # cycloïde # ligne d'Euler # inversion # porisme de Steiner # figure de Lissajous # symétrie # triangle de Reuleaux # théorème de Pick # théorème de Morley # courbe du flocon de neige # triangle de Sierpinski géométrie euclidienne # triangle # quadrilatère # pentagone # hexagone # polygone régulier à 17 côtés # nombre parfait # nombre triangulaire # moyenne géométrique # moyenne harmonique # nombre d'or # cercle # cône # série harmonique # théorème de Ceva # spirale # cycloïde # ligne d'Euler # inversion # porisme de Steiner # figure de Lissajous # symétrie # triangle de Reuleaux # théorème de Pick # théorème de Morley # courbe du flocon de neige # ...

51-01 ; 00A09 ; 00A08 ; 97A20 ; 97A80

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- 146 p.
ISBN 978-2-7465-0707-4

Voyages en mathématiques

Localisation : Loisir RdC

Henri Poincaré # topologie # système dynamique # géométrie # pédagogie

37-01 ; 37-03 ; 00A08

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- xi; 274 p.
ISBN 978-0-521-75871-0

Localisation : Loisir RdC

enseignement des mathématiques # jeu mathématique # noeud # anneau borroméen

00A08 ; 00A07

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- 269 p.
ISBN 978-2-0813-8213-8

Localisation : Loisir RdC;Réserve

mathématiques récréatives # vulgarisation

00A08 ; 97A80

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