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Documents Mandelbrot, Benoit 4 résultats

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Q
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V
- 204 p.
Cote : 00011742
objet fractal

28A78 ; 51-01 ; 51-XX ; 60D05

Localisation : Ouvrage RdC (MAND)

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V
- 234 p.
Cote : 00023674
fractale # Hausdorff # galaxie # chaos # turbulence # désordonné # poreux

28A80 ; 37F45 ; 65PXX

Localisation : Ouvrage RdC (GOUY)

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V

Cote : 00018811
Fibonacci # attracteur étrange # aérogel # béton # chaos déterministe # complexité et sens # compression d'image # condensation des poussières # coups de dés # criticalité # dimension du chou-fleur # délit d'initie # ensemble de Cantor # ensemble de Julia ou Mandelbrot # escalier du Diable # extraction pétrolière # feu de forêt # finances # fractale et hasard # fractino # fracton # glaxie # géométrie # géophysique # invariance d'échelle # jeux de l'amour # lagorithme # mathématisation # multifractale # percolation # photocopieuse # poumon # renormalisation # self- similarité # système dynamique # tambour # triangle de Sierpinski # univers # universalité # vibration[-]
Fibonacci # attracteur étrange # aérogel # béton # chaos déterministe # complexité et sens # compression d'image # condensation des poussières # coups de dés # criticalité # dimension du chou-fleur # délit d'initie # ensemble de Cantor # ensemble de Julia ou Mandelbrot # escalier du Diable # extraction pétrolière # feu de forêt # finances # fractale et hasard # fractino # fracton # glaxie # géométrie # géophysique # invariance d'échelle # jeux ...[+]

00A79 ; 28Axx ; 58Fxx

Localisation : Disparu

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V

Cote : 00025015
Conférence donnée le 28 juin 2000 par Benoît MANDELBROT. Un bipède sans plumes ne devient homme qu'après avoir conquis le feu et les condiments et avoir décoré son corps, sa demeure et son temple. Au cours des millénaires, ses motifs décoratifs s'affinent. Certains aident la naissance de la géométrie. D'autres attendent que, vers 1900, des mathématiciens qui se proclament de "race divine" les distillent sous la forme de "monstres" ayant pour rôle unique de libérer le pur et l'abstrait du géométrique, du réel et du visuel, tous perçus comme des oppressions contraignantes. Vers 1960, l'auteur s'appuie sur quelques présumés monstres pour extraire un certain ordre du chaos des marchés financiers. Dans un livre publié en 1975, il identifie parmi les monstres une famille qu'il appelle "fractale" et il montre que ses traits fondamentaux, loin de s'opposer au réel et au visible, coïncident avec ceux de maints objets tout à fait familiers. La vieille géométrie et les sciences étaient forcées de les laisser de côté comme "amorphes", c'est à dire dépourvus de forme identifiable. Dans un livre de 1982, l'auteur confirme la puissance explicatrice - ou tout au moins fortement organisatrice - que possède la nouvelle géométrie fractale. Elle se manifeste dans des domaines aussi nombreux que divers - allant jusqu'à la musique. Ironie parfaite, les mathématiciens purs sont forcés de renouer avec l'image, celle-ci conduisant a maintes grandes conjectures qui ne cessent de ravir les spécialistes. L'ordinateur étendant sa puissance, l'image fractale cesse d'être uniquement utilitaire. Elle se révèle spectaculaire : décorative et même artistique. Ayant ainsi traversé et assisté plusieurs territoires du savoir désintéressé ou pratique, avec des pointes vers les arts, l'anneau fractal se referme sur lui-même. Parti il y a très très longtemps de l'art, il revient désormais à son origine.[-]
Conférence donnée le 28 juin 2000 par Benoît MANDELBROT. Un bipède sans plumes ne devient homme qu'après avoir conquis le feu et les condiments et avoir décoré son corps, sa demeure et son temple. Au cours des millénaires, ses motifs décoratifs s'affinent. Certains aident la naissance de la géométrie. D'autres attendent que, vers 1900, des mathématiciens qui se proclament de "race divine" les distillent sous la forme de "monstres" ayant pour ...[+]
Localisation : Armoire RdC

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