Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 1 vol. (268 p.)
Cote : 00041209
Réputées plus égalitaires que les matières littéraires, les disciplines scientifiques sont celles dont on attend qu'elles rétablissent l'égalité des chances entre les enfants, sans considération de leur bagage culturel ou de leur milieu social. Pourtant les filles, bonnes élèves à l'école, disparaissent des filières scientifiques à mesure qu'elles progressent dans leurs études. Valable aussi pour les jeunes issus des classes populaires ou des minorités ethno-racisées, ce constat appelle une réflexion sans fard sur la place des sciences dans notre système scolaire et dans notre société – sous peine d'en faire, avec la meilleure volonté qui soit, un vecteur de discrimination plus injuste encore. Effet Pygmalion, autodépréciation, prophéties autoréalisatrices, menace du stéréotype : cet essai documenté explore comment, loin de la neutralité sociale qu'on leur prête, les sciences attisent les inégalités dans le cercle scolaire aussi bien que familial, mettant en jeu nos représentations à tous les niveaux. Au gré de cette enquête passionnante, l'autrice met au jour des initiatives déjà en place ou à encourager, pour avancer sur le chemin d'une égalité réelle dans le monde des sciences.
[-]
Réputées plus égalitaires que les matières littéraires, les disciplines scientifiques sont celles dont on attend qu'elles rétablissent l'égalité des chances entre les enfants, sans considération de leur bagage culturel ou de leur milieu social. Pourtant les filles, bonnes élèves à l'école, disparaissent des filières scientifiques à mesure qu'elles progressent dans leurs études. Valable aussi pour les jeunes issus des classes populaires ou des ...
[+]
sciences de l'éducation # sociologie de l'éducation # psychologie de l'apprentissage # aptitude pour les mathématiques # étude et enseignement des mathématiques # démocratisation de l'enseignement # différences entre sexes en éducation # femmes dans les sciences
Localisation : Loisir RdC
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 240 p.
Cote : 00041639
mathématiciennes # femmes dans les sciences # enquêtes sociologiques # enseignement des mathématiques
01Axx ; 01A80 ; 97A40
Localisation : Loisir RdC