m

Documents  00A05 | enregistrements trouvés : 290

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 452 p.
ISBN 978-0-8218-0448-3

DIMACS series in discrete mathematics and theoretical computer science , 0036

Localisation : Collection 1er étage

didactique # enseignement # euristique # mathématique discrète

00A05 ; 00A35

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 211 p.
ISBN 978-0-8018-2361-9

Localisation : Colloque 1er étage (BOST)

sociologie des mathématiques # femmes et mathématiques

00A05 ; 01A80

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 213 p.

Supplement 1 to proceedings of the Steklov institute of mathematics

Localisation : Collection 1er étage

00A05

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 245 p.

Supplement 2 to proceedings of the Steklov institute of mathematics

Localisation : Collection 1er étage

00A05

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 247 p.

Supplement 3 to proceedings of the Steklov institute of mathematics

Localisation : Collection 1er étage

00A05

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- viii; 201 p.
ISBN 978-1-4704-2310-0

Contemporary mathematics , 0656

Localisation : Collection 1er étage

fibration de Hopf # surface minimale # processus de Markov # combinatoire # forme isospectrale # homogénéisation sur des variétés # cobordisme Lagrangien

00-02 ; 00A05 ; 00A99 ; 00B20 ; 00B25

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Outreach;Mathematics Education and Popularization of Mathematics

La Commission française pour l'enseignement des mathématiques (CFEM) et ses composantes ont décidé d'organiser, en clôture de la semaine nationale des mathématiques, les 20-21-22 mars 2015, un forum intitulé "Mathématiques vivantes, de l'école au monde". Le forum a pris la forme d'un réseau d'évènements, à Paris, Lyon et Marseille. Le dimanche s'est tenue au CIRM une journée pour les enseignants, avec un public de 80 personnes. Une présentation des différentes interventions et de la Société mathématique de France (SMF) introduisent cette journée. La Commission française pour l'enseignement des mathématiques (CFEM) et ses composantes ont décidé d'organiser, en clôture de la semaine nationale des mathématiques, les 20-21-22 mars 2015, un forum intitulé "Mathématiques vivantes, de l'école au monde". Le forum a pris la forme d'un réseau d'évènements, à Paris, Lyon et Marseille. Le dimanche s'est tenue au CIRM une journée pour les enseignants, avec un public de 80 personnes. Une présentation ...

00A05 ; 00A09

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Outreach;Mathematics Education and Popularization of Mathematics

La sous-représentation des femmes dans les filières et carrières scientifiques est un constat récurrent au niveau international. Problématique pour de multiples raisons, notamment éthiques, juridiques, et économiques, cette sous-représentation est également au coeur du débat sur l'idée d'une infériorité des femmes dans les sciences dites " dures ". Observée à partir de tests standardisés, l'infériorité des femmes serait évidente à partir du lycée, principalement en mathématiques, et sur les items les plus difficiles des tests. D'où l'idée qu'en mathématiques, les femmes atteindraient leurs "limites biologiques" plus vite que les hommes. Depuis une vingtaine d'années, les travaux sur l'effet de menace du stéréotype (Steele, 1997) ont permis d'apporter un nouvel éclairage sur les inégalités hommes/femmes en mathématiques. Les différences observées sont considérées comme l'expression de contraintes sociales et culturelles (plutôt que de contraintes essentiellement biologiques) en rapport avec l'action d'un stéréotype forçant les femmes à se comparer défavorablement aux hommes dans les disciplines scientifiques. Confrontées à des tests difficiles, les femmes subiraient une pression supplémentaire liée à la crainte de confirmer ce stéréotype. L'anxiété et la distraction cognitive qui en résultent viendraient interférer avec la réalisation du test et conduiraient les femmes à produire des performances suboptimales. Nous illustrerons l'influence subtile de la menace du stéréotype dans le maintien des inégalités hommes/femmes en mathématiques, à travers la présentation des résultats diverses recherches fondamentales et appliquées. Nous illustrerons également les différentes interventions qui ont été proposées pour lutter contre le phénomène de menace du stéréotype et pour encourager les filles/femmes à davantage investir les filières scientifiques, véritable enjeu de société aujourd'hui.

Mots clés : menace du stéréotype - disciplines scientifiques - différences de genre - performance - stéréotype implicite
La sous-représentation des femmes dans les filières et carrières scientifiques est un constat récurrent au niveau international. Problématique pour de multiples raisons, notamment éthiques, juridiques, et économiques, cette sous-représentation est également au coeur du débat sur l'idée d'une infériorité des femmes dans les sciences dites " dures ". Observée à partir de tests standardisés, l'infériorité des femmes serait évidente à partir du ...

00A05 ; 00A06 ; 97CXX

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Outreach;Mathematics Education and Popularization of Mathematics

Présentation des systèmes scolaires et des mathématiques enseignés dans différents pays francophones (Belgique, Tunisie, Algérie, Côte d'Ivoire) avec quatre professeurs qui partagent leurs expériences.

00A05 ; 00A09 ; 97DXX

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Outreach;Mathematics Education and Popularization of Mathematics

Dans les recommandations du socle commun des connaissances, on peut lire " La maîtrise des principaux éléments de mathématiques s'acquiert et s'exerce essentiellement par la résolution de problèmes, notamment à partir de situations proches de la réalité ". Nous
proposerons dans cet exposé quelques éléments de réflexion et quelques pistes permettant de prendre au sérieux ce projet ambitieux.

00A05 ; 00A06 ; 97CXX

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Outreach;Mathematics Education and Popularization of Mathematics

Comment enrichir son enseignement pour des mathématiques qui transportent ? Cinq professeurs de mathématiques feront part de leurs pratiques et réflexions.

00A05 ; 97DXX ; 00A09

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- xvii; 232p.
ISBN 978-0-8218-4331-4

Localisation : Oeuvres complètes RdC (Manin)

généralités # Yuri I. Manin # oeuvres # histoire des mathématiques

00A05 ; 00B60 ; 01A75 ; 01A05

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 238 p.
ISBN 978-0-12-186350-0

London mathematical society monographs , 0006

Localisation : Ouvrage RdC (CONW)

nombre transfini # récréation mathématique

00A99 ; 91AXX ; 00A05 ; 03Exx ; 08Axx

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cours complet pour la classe mathématiques A, B

Localisation : Réserve

arithmétique # fraction # limite # numération # système métrique

00-01 ; 00A05 ; 11-01 ; 11A05 ; 11A41

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 404 p.

Addison-Wesley series in mathematics

Localisation : Ouvrage RdC (GLEA)

analyse abstraite # axiome de choix # logique # théorie des ensembles # nombre # nombre entier # nombre complexe # limite de suites complexes # série infinie # espace métrique # fonction holomorphe

00A05

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 702 p.

International series of monographs in pure and applied mathematics , 0060

Localisation : Ouvrage RdC (SMIR)

cours de mathématiques supérieures # fonction complexe # transformation conforme # équation différentielle

00A05 ; 30-01 ; 32-01 ; 34-01

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 546 p.

International series of monographs in pure and applied mathematics , 0057

Localisation : Ouvrage RdC (SMIR)

cours de mathématiques supérieures # dérivée # intégration # limite # série

00A05

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 632 p.

International series of monographs in pure and applied mathematics , 0058

Localisation : Ouvrage RdC (SMIR)

cours de mathématiques supérieures # géométrie différentielle # intégrale # physique mathématique # théorie des corps # équation différentielle

00A05 ; 15-01 ; 15A03 ; 34-01

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 395 p.

Dover books on elementary and intermediate mathematics

Localisation : Ouvrage RdC (DORR)

astronomie # géométrie # problème célèbre # problème nautique # théorie des nombres

00A05 ; 00A07 ; 11-XX ; 51-XX ; 85-XX

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 296 p.
ISBN 978-2-04-010082-7

Cahiers scientifiques

Localisation : Ouvrage RdC (DIEU)

équation linéaire aux derivées partielles

00A05 ; 35-02

... Lire [+]

Z